À l’approche de l’Euro de football qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet, les articles dans les grands médias se multiplient qui pointent le risque de nouvelles attaques terroristes. Le quotidien 20 minutes, pour sa part, se veut rassurant, sur la base d’un sondage – pardon d’un « baromètre sur la sécurité des Français », dont la scientificité est proche de celle de la grenouille annonçant la pluie.
Ceux qui prendront la peine de le lire en retiendront que « les Français », éprouvant un sentiment croissant d’insécurité, aspirent plus que jamais à davantage de sécurité. Et que, quoique confiants dans la police et l’armée, ils déplorent leur incapacité à déjouer des attentats futurs. Enfin, si « 71 % des sondés estiment que les stades qui accueilleront l’Euro sont bien protégés », comme l’annonce la manchette de Une, on apprend néanmoins, en consultant le sondage, que 73% d’entre eux « craignent un attentat pendant l’Euro ».
Comment rendre compte et illustrer un tel gloubiboulga qui dit tout et son contraire ? En faisant la même chose : un titre apaisé, et une photo qui s’empresse de le contredire. Pas si bête !
Et en pages intérieures, même technique :
CRS à la mine renfrognée, armes au poing, corps de figurants jonchant le sol : rien de mieux, en effet, pour conjurer la psychose !
Thibault Roques