Ces dernières années ont vu la mise en scène croissante non seulement de l’information mais aussi et surtout de ceux qui la portent. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer la place prépondérante qu’occupe aujourd’hui le présentateur du journal, à l’écran comme dans les rédactions. Les stars sont partout… Et quoiqu’en représentation permanente, elles n’ont de cesse de proclamer la seule et unique mission qui est la leur – (nous/vous) informer - et le respect qu’elle leur inspire.
Pourtant, comme l’attestent les images ci-dessous, on les voit plus souvent et plus volontiers se mettre en scène et en avant qu’en retrait et au service (public) de l’information. Si la personnalisation des hommes politiques dans les hautes sphères du pouvoir est souvent dénoncée (y compris, parfois, par les journalistes eux-mêmes), elle n’est pas moins à l’œuvre dans les hautes sphères du monde journalistique.
« Les gens sont aujourd’hui très informés. Ils ne sont plus dupes de rien et je pense qu’ils nous reprochent souvent de n’avoir que des images qui défilent sur leurs écrans et peu de fond et d’information. », Wendy Bouchard, www.coulissesmedias.com, 18 novembre 2012
Il apparaît donc que nombre de « grands journalistes » qui nous servent l’information quotidiennement n’hésitent pas à s’en servir, ne fût-ce qu’indirectement. Prendre la pose reste une curieuse façon de s’effacer et de mettre en lumière son travail de journaliste : c’est privilégier systématiquement le souci des apparences et de la forme au détriment du fond - la noble mission d’information, si souvent vantée. Car cette personnalisation à outrance nous enseigne au moins une chose : le messager finit par importer au moins autant le que message qu’il est censé délivrer.
« Il serait préférable qu’on réfléchisse plus globalement sur ce système d’hystérisation qui met au même niveau ces buzz médiatiques issus de blogs ou de sites Internet et une information politique émanant de grands médias. », Laurent Delahousse, Gala.fr, 4 novembre 2013.
Il serait temps de réfléchir aussi sur le culte médiatique voué aux « stars de l’info » qui, quand elles ne se mettent pas elles-mêmes en scène, sont mises en scène comme des images de marque par les entreprises qui les emploient ; les mêmes stars ne cessent pourtant de clamer haut et fort que les stars, ce sont les infos !