Mardi 21 juin : on apprend dans la matinale d’Europe 1 qu’un militant du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou, « pourrait être le candidat du NPA [...] à la présidentielle de 2012 ».
Plusieurs médias relaient l’information. L’ont-ils vérifiée ? Pas sûr, dans la mesure où le NPA n’a pas encore désigné son/sa candidat/e. Une certitude : Le JDD est allé un peu vite en besogne :
On évitera de commenter le titre, d’une profondeur et d’une inventivité sans nom, et on se contentera d’indiquer que la photo... n’est pas une photo de Philippe Poutou ! Il s’agit d’un militant syndical, qui n’est, selon nos informations, même pas membre du NPA.
Une simple vérification sur Google images aurait pourtant suffi à se rendre compte de l’erreur. Mais c’est peut-être trop en demander au JDD qui, dans la course au scoop, a sans doute cru, grâce à son exclusivité photographique, qu’il pourrait laisser ses concurrents loin derrière lui. C’est raté.
Julien Salingue
P.-S. : Peu de temps après la publication de cette brève, un journaliste du JDD nous a signalé que la photo allait être retirée et que le journal avait mis en ligne, quelques heures après la publication de la photo, un article plus nuancé et plus précis. Il ne manque plus que les excuses aux lecteurs, à Philippe Poutou et au militant syndicaliste qui figure sur la photo, et l’erreur sera réparée.