Une " longue brève " (15 lignes sur deux colonnes) dans Le Monde (daté 13 septembre 2003), signée (Corresp.) (correspondance), semble strictement informative :
" Le Chili a rendu hommage à Salvador Allende
SANTIAGO. Le Chili a rendu hommage à l’ancien président socialiste Salvador Allende, renversé il y a trente ans par le général Pinochet. Beaucoup de parents des 3000 morts et disparus de la dictature militaire (1973-1990) se sont réunis, jeudi 11 septembre, face au palais présidentiel de la Moneda, à Santiago. Au cours d’une cérémonie officielle, le président Ricardo Lagos (socialiste) a rendu hommage au " sacrifice suprême d’Allende ", qui se suicida avec un fusil automatique offert par Fidel Castro. Le moment le plus émouvant a été la réouverture de la porte latérale de la Moneda, par laquelle avait été évacué le cadavre de Salvador Allende " (...)
Dans une simple brève, le fait qu’Allende se soit suicidé " avec un fusil automatique offert par Fidel Castro " est en effet une information décisive à propos de l’hommage du Chili à son ancien président...