Accueil > Critiques > (...) > La presse professionnelle et spécialisée à l’encan

Le groupe Wolters Kluwer

par Daniel Sauvaget,

Groupe néerlandais spécialisé dans la presse et les ouvrages scientifiques, techniques, professionnels, dont le siège est à Amsterdam.

C’est le produit de la fusion de plusieurs éditeurs, dont, Wolters, fondé en 1836, Kluwer (1889) et Samsom (1886). La fusion entre Wolters-Samsom et Kluwer a été opérée en 1987 pour contrer une opération publique d’achat de Kluwer par Elsevier, le grand rival, lui aussi néerlandais et international, qui fusionnera finalement avec l’anglais Reed en 1992 pour devenir le leader dans ce secteur d’édition spécialisée.

Le groupe Wolters Kluwer est présent dans 26 pays et réalise la moitié de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, tout en restant le premier éditeur des Pays-Bas (11% de son CA en 2002). Il publie des livres, des revues et journaux spécialisés, des annuaires, dans les domaines juridiques et fiscaux, économiques, scientifiques, médicaux, de nombreux secteurs techniques(banque et assurance, notamment), et bien sûr pour les marchés universitaires. Il publie aussi des cédéroms, gère des banques de données et pratique le e-business. Son chiffre d’affaires provient aux deux tiers de l’imprimé, et, pour environ 20% de transactions en ligne.

Wolters Kluwer a racheté depuis la fusion plus de 300 entreprises, dont, Raven, Aspen, Thomson Science, Waverly, Ovid Technologies - et en Italie IPSOA, en Suède Liber, en Slovaquie Jura, en Allemagne Kieser et Deutsche Kommunal, en Autriche Jugend & Volk, en France Lamy (Lamy Fiscal né en 1949 et Lamy Social né en 1951) et le Groupe Liaisons (né en 1966).

Des compléments sur le site de Wolters Kluwer (en anglais) et sur le site des Editions Lamy (en français).

Filiales en France :

- Groupe Liaisons (racheté en 1996) : environ 50 périodiques dont Liaisons sociales, Entreprises et carrières, Social pratique, Actualités sociales hebdomadaires, La Tribune de l’assurance, Le Moniteur des pharmacie
- Lamy (racheté en 1989) : info juridique, dont Lamy Fiscal (depuis 1949) et Lamy Social (1951) : 120 titres de périodiques et d’ouvrages régulièrement mis à jour
- Dalian : éditeur spécialisé dans le droit, la gestion, la fiscalité
- Annonces et Formalités légales (AFL) : la Vie judiciaire, Les Petites Affiches de Seine et Oise, Le Publicateur légal
- Le Point vétérinaire (plusieurs titres spécialisés)
- Val Informatique : logiciels de médecine du travail
- Ciceron, Hélliaste : éditeurs de logiciels (gestion, droit) et prestataires de services informatiques
- Transport Village : publication pour entreprises de transports et services
- Teleroute : e-business pour transporteurs routiers
- Formaliés on line : formulaires professionnels et base de données

Daniel Sauvaget

Sur les incidences en France de la politique de ce groupe, lire : « Problèmes sociaux dans l’édition spécialisée... dans le social »

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Médias français : qui possède quoi ?

Vous avez dit « concentrations » ? Nouvelle version de notre infographie.

Louis Sarkozy : le capital médiatique s’hérite aussi

Le journalisme politique dans sa bulle.