L’industriel de l’armement Serge Dassault est devenu, le 8 juillet 2004, président la Socpresse [1], à l’occasion d’une Assemblée générale de la société, qui l’a transformée en société anonyme à conseil d’administration [2].
Le 17 juin, la Commission européenne avait donné son feu vert au rachat de la Socpresse par le groupe Dassault, après l’engagement de ce dernier de céder La Vie financière (Groupe Express-Expansion).
A peine adoubé par les instances de l’UE, le nouveau propriétaire a continué d’exposer sa conception du rôle de la presse (lire La presse selon Dassault (1) : un jour viendra...), d’abord le 18 juin sur la radio BFM.
" La première chose à faire, c’est de réduire les déficits ou de vendre les journaux qui perdent de l’argent. "
Le Figaro" a des présentations qui ne me plaisent pas trop ". " J’aime les choses bien faites, faciles à lire. Je souhaiterais qu’en première page du Figaro, on mette pratiquement une grande partie de la liste des articles qui sont à l’intérieur ".
" J’aimerais aussi qu’on parle des choses qui marchent bien, pas uniquement des choses qui marchent mal ".
Le Canard enchaîné (7 juillet 04), revenant sur les faux " démentis " passés de Dassault quant à ses ambitions en matière de presse, rapporte une de ses appréciations, prononcée récemment " devant ses collaborateurs " :
" Maintenant, j’ai un journal de droite, Le Figaro, et un journal de gauche, L’Express. "
Le Canard commente : " Pour Le Figaro, ce n’est pas faux ; pour L’Express, ça reste à voir... "
Acrimed est une association qui tient à son indépendance.
Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.
[1] Un des principaux groupes de presse écrite en France, avec quelque 70 titres dont quelques fleurons de la presse dite " d’information générale " (Le Figaro, L’Express, L’Expansion, Presse Océan, La Voix du Nord, Le Progrès, Le Dauphiné, Le Bien public...)
[2] Les administrateurs sont :
- Serge Dassault,
- Olivier Dassault, " son fils ", " député UMP de l’Oise ",
- Jean-Pierre Bechter, " directeur délégué du Groupe Dassault ",
- Philippe Hustache, " l’un des directeurs généraux du groupe Dassault ",
- Me Bernard Monassier, " notaire ",
- Rudi Roussillon, " conseiller personnel de Serge Dassault ",
- David de Pariente, " avocat d’Aude Jacques-Ruettard (petite fille de Robert Hersant, seule héritière qui n’a pas vendu) "
(les commentaires -entre guillemets- sont ceux du site internet du Nouvel Observateur : " Serge Dassault officiellement président de la Socpresse ").
Yves de Chaisemartin, jusqu’alors président de la Socpresse, est nommé vice-président et directeur général.