... Quand au détour du long relevé de ce que Le Monde a accompli, le lecteur découvre ces quelques mots :
« Le Monde du 28 juillet a publié un "témoignage" de Bernard-Henri Lévy, qui était un plaidoyer en faveur d’Israël. Ce texte fleuve, dans lequel l’auteur parlait beaucoup de lui-même, n’a pas eu d’équivalent dans l’autre camp. » [1]
Quel talent dans le désaveu implicite...
... Heureusement aussitôt tempéré : « Pour le reste, les opinions extérieures étaient très équilibrées. » Equilibrées... et très modérées : « Et, en même temps assez proches les unes des autres : elles exprimaient souvent les mêmes souhaits (une coexistence pacifique de deux Etats, israélien et palestinien) et les mêmes regrets (sur les erreurs des Américains ou la timidité des Européens). Ces propos modérés semblent bien éloignés des sentiments qui, de part et d’autre, alimentent la violence au Proche-Orient. »
Et ressemblent à si méprendre à l’incertain balancement des positions du Monde lui-même...
NB : Sur la même page, un lecteur pose une question. A laquelle Robert Solé n’a pas choisi de répondre.
« Pourquoi, lorsque des Palestiniens capturent un Israélien - fût-il un militaire -, dit-on qu’ils l’ « enlèvent » alors que si ce sont des Israéliens qui capturent un Palestinien - fût-il médecin, parlementaire ou ministre - parle-t-on d’une « arrestation » ? »