Juliette, animatrice de Fréquence Paris Plurielle (FPP), a d’abord pris la parole pour expliquer les raisons de ce rendez-vous devant le CSA :
« Il y a d’autres radios invitées aujourd’hui comme Alternative FM, Radio Campus Paris et Alternatives FM. On se trouve devant le CSA parce qu’aujourd’hui, 1er octobre, c’est la date de clôture de l’appel à candidatures pour la radio numérique. C’est le dernier jour pour rendre des dossiers. Le CSA est l’organisateur de cet appel à candidatures. C’est lui qui gère le dépôt des candidatures. Et il est également le garant du pluralisme audiovisuel en France. C’est pour ces deux raisons-là qu’on se retrouve ici aujourd’hui. Sachant qu’il y a un autre acteur également, le ministère de la Communication, qui, lui, doit débloquer les financements pour les radios associatives. C’est lui qui gère l’aspect financement du dossier. »
À propos du dépôt de candidatures et d’un combat plus général, Juliette, de FPP (1’25") :
À propos du passage au numérique, du fonds de soutien et du financement public de la liberté d’expression, le représentant d’ Aligre F.M (3’42") :
À propos des radios associatives, de leur financement et, en particulier de celui du passage au numérique, un représentant de FPP (2’6") :
« Ingénieur du son » : Michel Davesnes.
– Pour en savoir plus, avec tous les détails, lire ici même « Les radios libres au crible du numérique » : l’appel de « Radios libres en lutte » de juin 2008 (Acrimed)