Grave question samedi (19/09) dans le journal de 8h de France Inter. « Aujourd’hui, que va faire Laure Manaudou ? » Sujet fondamental qui occupe le paysage médiatique au lendemain de l’annonce de la fin de sa carrière par la nageuse. Pierre-Louis Castelli, dans son lancement, nous rappelle le titre olympique à Athènes en 2004 : « Elle n’avait que 17 ans. Après, eh bien les contrats publicitaires ont afflué avec de l’argent, beaucoup d’argent. Des photos dans les magazines. »
Suit un « papier » de Franck Ballanger pour nous dire... qu’il ne sait pas ce que va faire Laure Manaudou. Et de conclure : « Manaudou va devoir réinventer sa vie. Mais ce qui est certain c’est que, même si ses revenus ont fondu, elle aura gagné entre 6 et 7 millions d’euros durant sa carrière. De quoi voir venir. Pour elle, l’argent c’est du temps. »
Si on considère que la carrière de Laure Manoudou a duré 4 ans, cela fait 1,5 M€ par an. Soit environ 125 fois le salaire annuel d’un smicard.
Yves Decaens, présentateur du journal, reprend le micro et s’autorise ce commentaire stupéfiant : « Et c’était mérité de toute façon. » Le journaliste n’en a pas dit plus. Mais peut-être cela valait-il mieux.
Écouter le son [1]
Jacques-Olivier Teyssier (www.montpellier-journal.fr)