Accueil > Critiques > (...) > Depuis 2010-2011 : Révolutions arabes, guerre de Libye, guerre en Syrie

Guerre de Libye : cocoricos régionaux du premier jour

par Henri Maler,

Samedi 19 mars : la guerre de Libye commence. Dimanche 20 mars : la presse régionale met en « une » ce qu’elle juge primordial... Des titres d’une rare diversité, sur un fait indéniable. Et pourtant...

Pour cette presse, quel est le plus important dans le déclenchement de cette guerre ? Non pas la guerre elle-même, mais la primauté de l’armée française (hâtivement nommée « la France »). Cocoricos !

Var matin, quotidien toulonnais et maritime, le 19 mars, se prépare à la guerre : une guerre de proximité ?

Mais Var Matin est aussi un quotidien régional très… national

… Comme ses confères d’autres régions

I. Du nord…

… au Sud

II … en passant par le Centre

… Où le groupe Centre France témoigne d’une belle harmonie entre ses titres. Entre l’équipe de France de rugby qui « relève la tête » et les avions français qui sont les premiers à bombarder, la fierté nationale est servie.





III. Et d’Est…

…. En Ouest

Devant une telle unanimité, on se rassure : le régionalisme sait, dans les grandes occasions, céder la place au chauvinisme. Bis : le plus important dans le déclenchement de cette guerre ce n’est pas la guerre elle-même, mais la primauté de l’armée française (hâtivement nommée « la France »). Cocoricos !

Henri Maler

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Portraits de journalistes dans Libération : entre-soi et complaisance

Starification et dépolitisation.