Accueil > Critiques > (...) > Vers une réforme du statut de l’AFP ?

Motion de défiance contre le PDG de l’AFP (Intersyndicale)

Nous reproduisons une motion de défiance adoptée le 1er septembre par l’intersyndicale CGT-SNJ-CFDT-FO-SUD-CGC-SAJ de l’Agence France presse. Elle est présentée au comité d’entreprise, ce vendredi (2 septembre), par les élus et soumise par vote au personnel dans les prochains jours (Acrimed).

Le personnel de l’AFP a déjà clairement fait savoir son rejet du texte de la proposition de loi déposée par le sénateur UMP Jacques Legendre, visant à modifier à la hussarde à quelques mois d’échéances politiques importantes le statut de l’Agence France Presse. Le PDG Emmanuel Hoog a néanmoins cru bon de chercher à s’attacher à nouveau les services d’un cabinet de lobbying (Media9) pour tenter de faire passer en force cette réforme, via des actions destinées à peser sur la représentation nationale, les autorités européennes, le personnel et obtenir ainsi l’adoption par le Parlement de la proposition de loi Legendre.
 

Malgré les dénégations tardives et confuses du Pdg sur le recrutement de ce cabinet, dirigé par un proche de l’actuel président de la République Nicolas Sarkozy, cette démarche, conduite dans le secret et dans le dos des instances représentatives du personnel, ne peut que susciter l’indignation des salariés de l’AFP.
 

D’une part, parce que cette démarche manifeste un plus profond mépris pour la demande de dialogue et de transparence exigée par le personnel, considéré comme quantité négligeable quand ce n’est pas comme un « adversaire » de l’intérieur qu’il faut combattre, à en croire certaines dispositions du plan d’action proposé par Média9.
D’autre part, parce qu’elle est totalement étrangère à l’histoire, la culture, à la nature et à l’"ADN" même de l’agence. Au lieu de se comporter comme le garant de son indépendance et de ses missions d’intérêt général, comme le lui impose le statut et notamment son article 2, M. Hoog, par ses manoeuvres politiciennes, s’est placé de lui-même en chef de file des forces qui entendent par tous moyens imposer un changement de statut de l’AFP, en dehors de tout consensus large au sein de la représentation nationale et du personnel.
 

En conséquence, le personnel demande instamment au Pdg d’en finir avec ses manœuvres indignes dirigées contre l’Agence et ses salariés et de renoncer à promouvoir ce projet de changement de statut proposé par le sénateur UMP Legendre, qui comporte de lourdes menaces pour la survie, l’indépendance et l’image de l’agence dans le monde entier.

C’est pourquoi nous exprimons notre défiance à l’encontre du Président-directeur général et de ses méthodes. 


 Toutes les informations sur le site SOS-AFP

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Médias français : qui possède quoi ?

Vous avez dit « concentrations » ? Nouvelle version de notre infographie.

Louis Sarkozy : le capital médiatique s’hérite aussi

Le journalisme politique dans sa bulle.