Lu sur le site de France 3 Centre :
Plan social
Le 5 novembre, le groupe La Montagne (propriétaire de huit quotidiens dont en région Centre Le Berry Républicain, L’Echo Républicain et La République du Centre), annonçait un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 250 postes.
Le titre le plus touché sera La République du Centre (moins 75 postes) qui va voir disparaître son imprimerie de Saran. Les salariés du quotidien ont protesté contre ce plan notamment lors d’une manifestation à Orléans le 16 novembre. (…)
« Un robinet d’eau tiède »
En vingt ans, La République du Centre (diffusée aujourd’hui à 40 000 exemplaires environ) a perdu plusieurs dizaines de milliers de lecteurs. Un affaiblissement qui n’est peut-être pas uniquement provoqué par la bascule vers le numérique. Certains anciens salariés qui ont quitté le journal au moment de son rachat par La Montagne en 2010 estiment aujourd’hui que le journal manque d’ambition et n’ose pas mener des enquêtes approfondies qui permettraient de séduire de nouveaux lecteurs. Selon Anthony Gautier (ex-journaliste à la Rep et co-fondateur du site d’information Apostrophe 45), le journal fait trop souvent couler « un robinet d’eau tiède. »
Pour Mourad Guichard (correspondant de Libération et ex-journaliste remercié par le quotidien en 2004 à la suite d’un article qui avait déplu à élu local), le problème est plus profond : « La République du Centre a depuis longtemps un rapport incestueux au pouvoir, qu’il soit de droite ou de gauche. »