La mobilisation exceptionnelle du 7 novembre a permis de remettre en cause le plan de casse à France Télévisions.
Une mobilisation dont la direction ne veut pas tenir compte : elle n’a fait aucune proposition crédible alors que le ras-le-bol gagne tous les secteurs de l’entreprise. Emploi, temps de travail, harmonisation salariale, fusion des rédactions, et notamment transposition des PTA (Personnel technique et administratif [1]), les motifs d’exaspération sont de plus en plus nombreux.
Dans ce contexte, imposer une nouvelle réorganisation et des centaines de suppressions de postes est non seulement inacceptable, mais aussi socialement dangereux.
Les organisations syndicales exigent :
1. L’arrêt de la procédure de plan social qui comporte un plan de suppressions de postes permanents. Ce plan fait suite à la suppression de 500 ETP (Équivalent Temps Plein [2]) non permanents, il organise l’asphyxie des services administratifs, techniques et journalistes dans les outremers, les régions et au Siège, la mise en place illégale et dangereuse des poly-compétences, la réduction alarmante de la fabrication interne, la fermeture de la rédaction de l’AITV, et I’externalisation du sous-titrage de France 2.
2. La négociation d’un projet alternatif sur la base d’une analyse précise et loyale du dossier de I’emploi qui permette une gestion intelligente de la pyramide des âges afin de rajeunir les effectifs, de requalifier les précaires, et de faire face à tous les enjeux de développement. Ce plan comportera entre autres l’analyse de l’activité et du plan de charge, et le principe de priorité du recours aux moyens internes pour la fabrication des programmes ultra-marins, régionaux et nationaux.
3. La négociation d’une méthode et d’un calendrier pour la transposition des PTA garantissant que chaque cas litigieux soit examiné dans le cadre de la commission de suivi de la transposition.
Afin d’obtenir satisfaction de ces revendications, Ies organisations syndicales appellent l’ensemble du personnel à cesser le travail le jeudi 28 novembre 2013, à compter de 0h00 et pour une durée de 24h.
Paris, jeudi 21 novembre 2013