Le Monde, journal sérieux, ne pouvait manquer de s’interroger, au lendemain des élections européennes, sur la victoire, en France, du Front National. Articles d’analyse et tribunes sont publiés depuis dimanche soir, qui questionnent notamment l’installation du FN dans le paysage politique français. Mais l’analyse ne suffisant visiblement pas, Le Monde a lancé sur son site, le lundi 26 mai, un singulier « appel à témoignages ».
« Partagez votre expérience »... Une rapide recherche sur le site du Monde nous apprend que le précédent appel à un « partage d’expérience » concernait les « astuces » et « méthodes » pour « réviser efficacement votre baccalauréat » :
Mais aussi, quelques années plus tôt, à propos d’un nouveau service offert par la SNCF :
Ou encore, au sujet de l’ouverture nocturne de certains musées :
Le vote FN relégué au statut d’ « expérience », au même titre que les révisions du bac, qu’un trajet en TGV ou que des visites dans des musées ? Étonnant. Surtout venant d’un organe d’information qui, comme bien d’autres, s’interroge régulièrement sur la « dédiabolisation » du Front National. Sans visiblement se rendre compte, comme bien d’autres, qu’il y contribue activement.
Julien Salingue