BHL est, dit-on, un éminent spécialiste de philosophie. Il a eu l’occasion de le prouver par le passé à de nombreuses reprises, entre autres et notamment lorsqu’il citait, dans son ouvrage De la guerre en philosophie, Jean-Baptiste Botul, spécialiste imaginaire d’Emmanuel Kant.
Le botulisme béachellien – le recours aux références imaginaires – est une maladie chronique dont souffre BHL [1].
Dans la nuit du 20 au 21 juillet, elle l’a de nouveau frappé, cette fois sur Twitter, avec cette déclaration, sans flagornerie aucune, à l’attention de Manuel Valls [2] :
Entre une « brosse à reluire » et un philosophe, aucune confusion n’est possible, bien qu’on puisse se risquer à les comparer : le cirage est à la brosse à reluire ce que la référence est au philosophe. Parvenu ici au sommet de la déférente rebellitude, BHL a donc puisé dans son stock de citations approximatives… et découvert que pour Machiavel la loyauté serait « la vertu la plus rare – celle des princes », et celle de Manuel Valls… qui se serait sans doute passé de ce compliment perfide.
En effet, de lointains souvenirs de lycée nous ont laissé penser que, selon Machiavel, la loyauté peut passer pour une vertu, mais que la véritable vertu consiste à ne pas en faire un usage inconsidéré.
Et, vérification faite, nous ne nous trompions pas. Voici en effet ce que Machiavel dit de la fidélité à la parole donnée et de la « loyauté » [3].
Notons qu’à la différence de Botul, Machiavel n’est pas un auteur fictif. Le mentionner à contresens dans un tweet, passe encore… [4] Mais imaginez ce que cela vaudrait dans une copie de bac !
Conseil à BHL lorsqu’il ira passer l’oral de rattrapage : porter un nez rouge et troquer sa chemise blanche contre un costume de clown. À défaut de convaincre le jury, il pourra peut-être l’amuser.
Julien Salingue et Henri Maler