Accueil > Critiques > Les médias

Presse écrite

... Les principales variétés et, surtout, les prétendues « références ».

Articles

Des quotidiens nationaux ou régionaux, aux magazines thématiques ou professionnels, en passant pas les hebdomadaires et les périodiques d’opinion, la presse est écrite constitue une ensemble très diversifié, comme tendu entre deux « pôles » : entre le pôle réputé « indépendant » de la presse d’information et d’opinion et le pôle « commercial » de la presse assujettie aux lois du marché.

Pourtant, la pluralité (de plus en plus limitée) de ses titres ne doit pas dissimuler la maigre diversité de la presse d’opinion ; et la marchandisation de l’information qui sévit dans les magazines (et culmine avec les « gratuits » publicitaires) n’est souvent que la forme outrancière de sa généralisation à toute la presse.

Diversité souvent réduite à une simple apparence, information soumise au règne de la marchandise : tels sont les deux fils conducteurs du décryptage de la presse écrite que nous proposons et développerons ici . Un décryptage qui accorde une importance particulière aux prétendues « références » - comme "Le Monde" -, entraînées dans une involution générale qu’elles accompagnent (voire précèdent...) au lieu de la contrecarrer.

Rubriques