Le 3 avril 2017 le médiateur de Radio France nous apprend la « création du Comité d’éthique de Radio France » et nous explique que « le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France [– c’est son nom officiel –] a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016 [1] et de son décret d’application du 21 mars 2017. Il vise à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. (…) Ce comité est composé de cinq personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable. »
Ce 29 novembre nous relevions que parmi ces « personnalités indépendantes » [2] figurait Isabelle Giordano, une journaliste réputée pour ses « ménages ». Que nos lecteurs, les personnels et auditeurs des stations de Radio France se rassurent, l’ex-présentatrice des bandes-annonces de films sur Canal + n’est pas le seul membre de ce « Comité d’éthique » à s’être adonné à des activités ménagères : son collègue Gilles Leclerc n’a rien à lui envier en la matière.
Après avoir quadrillé les médias (RMC, RTL, Antenne 2, France 3, France 2, Public Sénat dont il fut le président de 2009 à 2015) pendant plus de 40 ans, il a décidé en 2015 de faire fructifier sa notoriété, son carnet d’adresses et sa connaissance indigène du monde médiatique en fondant et en prenant la présidence « d’une société de conseil en communication » nommée, sans aucun narcissisme, « Gilles Leclerc Conseil ».
Voici une série d’exemples montrant que Gilles Leclerc est lui aussi un spécialiste des ménages [3] :
- Il est prévu que le 9 janvier 2018 Gilles Leclerc soit l’animateur des tables rondes d’« une matinée d’échange sur la médiation en France et en Europe » organisée par « le médiateur national de l’énergie » [4].
- Le jeudi 8 juin 2017 il était l’« animateur de la conférence » de la « 8ème journée CCR CAT ».
- Les 22 et 23 novembre 2016 il était à l’affiche en tant qu’animateur du colloque « Le SGDSN, 110 ans au service de la défense et de la sécurité de la France » [5].
- En 2015 et 2017 il a animé « Les universités du goût ».
- Le 10 juin 2014 il était annoncé comme porte-micro d’Alain Juppé lors d’un débat de la « Mission Ecoter ».
- En 2011, 2012, et 2013, il jouait au « modérateur » lors des « Rencontres économiques » du « Cercle des économistes ».
- Il a animé une table-ronde à l’université d’été du Medef diffusée sur LCP en 2012 alors qu’il présidait Public Sénat.
Surveillés par un tel « comité d’éthique », les journalistes de Radio France adeptes des « ménages » pour arrondir leurs fins de mois peuvent envisager la suite de leur carrière « ménagère » avec sérénité : de glorieux anciens veillent – en toute déontologie !
Denis Souchon